Animo & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Animo & Co

Forum de partage d'expériences avec nos animaux à poils, écailles, ... Tout le monde est le bienvenu, on a tous à apprendre et à partager sur nos chiens, chats, furets, poissons et tous les autres.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Acquérir un chien et vivre en harmonie

Aller en bas 
AuteurMessage
Eléonore
Admin
Eléonore


Féminin
Nombre de messages : 666
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : dans la restauration
Animaux possédés : chien, chat, furet, geckos, pythons regius, morelia, varan, elaphes
Date d'inscription : 22/04/2008

Acquérir un chien et vivre en harmonie Empty
MessageSujet: Acquérir un chien et vivre en harmonie   Acquérir un chien et vivre en harmonie EmptyMar 29 Avr - 12:18

Le fait de posséder un chien vous engage pour une période variant de 10 à 15 ans, aussi ne faut-il pas prendre cette décision à la légère. Il faut en premier lieu bien choisir la race qui conviendra à votre façon de vivre. Tenez compte entre autres de votre emploi du temps, de votre cercle familial et… des possibilités de votre logement.

Soyez ensuite conscient qu'un chien est une entité à part entière, avec son patrimoine génétique, ses instincts, ses particularités physiologiques, physiques et intellectuelles qu'il convient de connaitre. Le comprendre, c'est la meilleure façon de l'aider à s'adapter à son nouvel environnement. Ce sera votre responsabilité de "maitre". L'éducation, à ne pas confondre avec le dressage, doit commencer dès l'arrivée de votre nouveau compagnon à la maison. C'est en effet dans les premiers mois qu'un chien est le plus réceptif.
Un bon apprentissage des règles de société sera le gage d'un équilibre futur et d'un épanouissement dont vous tirerez les plus grandes satisfactions. Au moment d'adopter un chien, pensez bien à toutes les conséquences que l'arrivée d'un nouveau compagnon va impliquer! Ne "craquez" pas devant une adorable boule de poils qui risque de se transformer quelques mois plus tard en une véritable corvée.

Les chiots sont sevrés à six ou sept semaines et sont souvent vendus à 8 ou 10 semaines. Sachez qu'il est interdit de vendre un chiot avant l'âge de 8 semaines. Cependant, il est vivement recommandé d'attendre 12 semaines (3 mois) pour séparer le chiot de sa mère. En effet, c'est au contact maternel que le chiot se sociabilise et apprend ses premières notions de vie en "société" avec les autres animaux et les hommes. Un chiot séparé trop tôt de sa mère sera plus susceptible d'avoir des problèmes comportementaux : problèmes d'hyper-attachement, incapacité à rester seul, malpropreté, peurs, phobies, voire de l'agressivité.


Où acquérir son compagnon?
dans Les refuges, Où les chiens sont généralement déjà adulte mais il ne faut pas avoir l'idée préconçue que tous ces chiens ont étés abandonnés car agressifs. On peut trouver toute sorte de chiens et de caractères dans un refuge, il ne faut pas avoir d'idée préconçue, il faut s'y rendre plusieurs fois afin de faire LA bonne rencontre. Adopter un chien dans un refuge c'est lui redonner une chance d'avoir une vie heureuse.


Les éleveurs amateurs n'ont souvent pas beaucoup de portée mais il y a déjà l'assurance du suivit des chiens et chiots. Ils sont très sérieux et compétents. Certains les préfèrent aux éleveurs professionnels car moins de chiots induit une meilleure connaissance de chacun. Les prix sont la plupart du temps moins élevés que chez les éleveurs professionnels.

Les éleveurs professionnels élèvent parfois plusieurs races et proposent de nombreuses portées chaque année. Les conditions d'élevage sont moins familiales et les chiots vivent en chenil dans la plupart des cas.

Dans les animaleries, on retrouve souvent des chiots provenant d'élevages professionnels. Il faut bien choisir son animalerie car très souvent, le temps accordé aux animaux est minime et donc, ce n'est pas l'idéal.

Sur les marchés ou les expositions, ce sont généralement les éleveurs qui viennent vendre leur portée en direct voire des particuliers.
C'est le lieu d'acquisition où il faut être le plus vigilant dans son choix. Personnellement j'aurais tendance à déconseiller ce choix...




Il faut arrêter de penser comme un humain, ce n'est pas rendre service au chien. Par exemple, lui donner à manger durant le repas n'est pas une bonne chose, cela l'engraisse d'une part et cela le perturbe au niveau de la hiérarchie. En effet, les chefs de meutes mangent toujours en premier, il est donc conseiller de faire manger son chien après les humains ou bien avant. Un chien qui quémande est un chien mal éduqué. De même, il est fortement conseillé de lui indiquer un ordre simple ("assis" ou "couché") avant de lui donner sa gamelle qui sera ainsi une récompense d'obéissance et instaurera un peu plus la hiérarchie. "Penser chien" c'est également ne pas trouver dégradant la place (inférieure donc) qu'il occupe. Un chien sur un lit n'est pas plus heureux que à sa place dans son panier. Chacun son territoire approprié ainsi un chien n'a rien à faire dans une chambre. Il faut garder à l'esprit qu'un chien acquiert une logique. Le jour où il y a un problème, c'est la faute du maitre qui n'a pas fait comme il faut.




Dernier point, une info qu'il faut savoir : il faut informer son assureur par courrier de l'achat de son chien afin d'être couvert par son contrat de responsabilité civile. Généralement il s’agit d'une simple déclaration qui n'entraine pas d'augmentation de police.
Revenir en haut Aller en bas
Eléonore
Admin
Eléonore


Féminin
Nombre de messages : 666
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : dans la restauration
Animaux possédés : chien, chat, furet, geckos, pythons regius, morelia, varan, elaphes
Date d'inscription : 22/04/2008

Acquérir un chien et vivre en harmonie Empty
MessageSujet: Re: Acquérir un chien et vivre en harmonie   Acquérir un chien et vivre en harmonie EmptyMar 29 Avr - 13:04

Choisir un chien parmi une portée


Même si une part du caractère est liée à la race, il existe une grande variation entre les individus d'une même portée. On observe des différences de comportement au sein d'une même portée liées au statut hiérarchique de l'animal. Les chiots expriment des tendances plus ou moins dominantes dès le sevrage. Pour déceler les animaux soumis ou dominants, il existe des tests appelés tests Campbell qui permettent de donner un ordre d'idée du type de tempérament qui ressortent du comportement de l'animal et permet ainsi à l'acquéreur de bien choisir son animal en fonction de son caractère et de ce qu'on veut en faire : chien de travail, de compagnie, de garde,...

Ces tests consistent en une suite d'exercices qui doivent faire réagir le chiot. noter chaque réaction en fonction des propositions et reportez-vous au résultat :

test d'attraction :
conditions : chiot de + de 7 semaines
exercice : après avoir posé doucement le chiot à terre, s'éloigner de qques mètres, frapper légèrement les mains et observer son comportement :
1/ il accourt immédiatement, queue haute, saute sur vous, et mordille les mains.
2/ il accourt immédiatement, queue haute, gratte vos mains avec ses pattes
3/ il accourt immédiatement en remuant la queue
4/ il vient hésitant queue basse.
5/ il ne vient pas

test d'acceptation de la domination :
conditions : exécuter par une personne inconnue du chiot
exercice : caresser le chiot, en position du sphinx, en exerçant une pression sur sa tête et son dos :
1/ il se débat en griffant, se retourne grogne et mordille
2/ il se débat et se retourne pour griffer
3/ il se débat, se calme et lèche vos mains
4/ il se retourne sur le dos et lèche vos mains
5/ il s'éloigne

test d'aptitude à suivre :
conditions : on le pratique avec un seul chiot à la fois et sans l'aide de la voix
exercice ; se lever et se déplacer lentement dans le champ visuel du chiot :
1/ il vous suit immédiatement, queue haute en vous mordillant les pieds
2/ il agit de même mais sans mordiller
3/ il vous suit immédiatement, queue basse
4/ il vous suit en hésitant, queue basse
5/ il ne vous suit pas, il s'éloigne

test de la position soulevée :
condition : exécuter par une personne inconnue du chiot.
exercice : soulever le chiot avec les deux mains placées sous la poitrine
1/ il se débat violemment, grogne et mord
2/ il se débat violemment
3/ il se débat, se calme et lèche vos mains
4/ il ne se débat pas et lèche vos mains

test d'acceptation à la contrainte :
condition : exécuter par une personne inconnue du chiot
exercice : mettre le chiot doucement sur le dos, le maintenir30 secondes en appliquant une main sur sa poitrine.
1/ il se débat violemment, mordille
2/ il se débat jusqu'à se libérer
3/ il se débat, se calme et lèche vos mains
4/ il ne se débat pas et lèche vos mains.



Résultat :

majorité de réponse 1 : le chiot est dominant-agressif. A déconseiller comme chien de compagnie. Il pourra faire un bon chien de travail ou de garde s'il est bien dressé.

majorité de réponse 2 : chien volontaire, demandera une éducation ferme.

majorité de réponse 3 : le chien est équilibré et adaptable. Il fera un bon chien de compagnie.

majorité de réponse 4 : le chien est soumis. C'est un animal peu adapté au travail.

majorité de réponse 5 : le chiot est inhibé, il est mal socialisé, imprévisible. Il se peut que les résultats paraissent contradictoires. Il est conseillé de recommencer les tests car le contexte a pu être inadapté (chiot trop jeune, reas, stress)
Revenir en haut Aller en bas
 
Acquérir un chien et vivre en harmonie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animo & Co :: Coin des animaux :: Du côté des chiens :: Tout sur eux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser